POSITIF

Abonnez-vous !Abonnez-vous.html

REVUE MENSUELLE DE CINÉMA

 
 

Wong Kar Wai


Auteur : collectif coordonné par Yann Tobin

Au début des années 1990, Wong Kar Wai s’impose comme un cinéaste singulier, alliant la modernité de la forme – découpage éclaté, image stylisée – à une réflexion mélancolique sur la mémoire et le désir. Incarnant le renouveau du cinéma de Hong Kong et d’Asie en général, son style va susciter une cohorte d’admirateurs et d’imitateurs, au cinéma comme dans la publicité ou le clip musical. D’abord apprécié par un public de cinéphiles et de festivaliers qui acclament Nos Années sauvages (1991) ou Chungking Express (1994), récompensé par le prix de la Mise en scène à Cannes en 1997 pour Happy Together, il reste sous-estimé dans son pays, mais accède à une reconnaissance internationale avec le succès public d’In the Mood for Love (2000). En France, six ans plus tard, son film 2046 (2004) entre au programme du baccalauréat, option cinéma. La revue Positif a suivi pas à pas la carrière exceptionnelle de Wong Kar Wai, à travers des articles, des études générales et de longs entretiens qui retracent l’ensemble de son parcours, en prenant soin de donner la parole à ses principaux collaborateurs et comédiens. Le présent ouvrage propose une anthologie illustrée de ces textes, enrichie de quelques écrits nouveaux et d’une filmographie complète et trace le portrait souvent paradoxal d’un des artistes majeurs du cinéma d’aujourd’hui.

 

Wong Kar Wai
Auteur : collectif coordonné par Yann Tobin
128 pages - 17 € / ISBN : 2-912573-25-4

Tim Burton


Auteur : collectif coordonné par Pierre Eisenreich

Tim Burton fait partie incontestablement des grands auteurs du cinéma hollywoodien. Fort d’un univers personnel unique et d’une capacité à créer des œuvres d’une grande originalité au sein des majors, Tim Burton incarne aujourd’hui une toute puissance artistique qui doit aussi bien à la reconnaissance du public qu’à l’intérêt de la critique. Sa filmographie reflète la satire politique dans Batman Returns et Mars Attacks !, la critique sociale dans Edward aux mains d’argent et Charlie et la chocolaterie, la quête des origines mythologiques dans Ed Wood, Sleepy Hollow et Big Fish... Cette œuvre d’ouverture et de réflexion sur le septième art ne pouvait que passionner la revue Positif, revue mensuelle indépendante sur le cinéma publiée depuis plus de cinquante ans, qui repéra pour la première fois ce talent exceptionnel en 1983, lors du festival d’Annecy. Le dernier film de de Tim Burton, Sweeney Todd, est sorti en France le 23 janvier 2008.

Tim Burton
Auteur : collectif coordonné
par Pierre Eisenreich
128 pages - 17 €
ISBN : 2-912573-26-1

ÉDITEUR : Scope Editions - 7, rue Gassendi - 75014 Paris
Tél.: 01 42 18 40 24 - Fax : 01 42 18 40 25
contact@revue-positif.net

TÉLÉCHARGER LE BON DE COMMANDECollection_Positif_files/commande_coll.pdf

David Cronenberg


Videodrome, Dead Zone, La Mouche, Faux-Semblants, Le Festin nu, Crash, eXistenZ, Spider, A History of Violence, Les Promesses de l’ombre, sont quelques uns des longs métrages réalisés par David Cronenberg, depuis Stereo en 1969. David Cronenberg poursuit une œuvre à la fois diverse et cohérente avec rigueur et exigence. S’il est un maître des effets spéciaux comme expressions d’imaginaires et d’hallucinations, c’est sans effets de style, et il participe du courant le plus authentique du fantastique où le traitement le plus réaliste est la condition nécessaire de l’expression de mondes différents. Dans les mondes clos qu’il affectionne, remplis de faux-semblants, d’illusions, de trompe-l’œil, de doubles, de miroirs, de transmutations, d’altérations du corps et de l’esprit, de métamorphoses corporelles, la technologie moderne et le psychisme humain tentent de vivre en harmonie dans des situations actuelles ou des développements futurs. Véritable auteur visionnaire, explorateur de nouvelles formes d’existence et de sexualité, David Cronenberg s’est d’abord exprimé dans le cadre de la science-fiction, mais le glissement récent de ses films vers d’autres genres, confirme que, de film en film, il poursuit une quête plus ample sur l’identité.

Depuis une vingtaine d’années, alors que les premiers films de David Cronenberg n’ont été vus en France qu’avec décalage, Positif s’est attaché à analyser les créations cinématographiques de David Cronenberg et à s’en entretenir avec lui.

David Cronenberg

Auteur :

collectif, coordonné par Hubert Niogret

144 pages - 19 € - ISBN : 2-912573-29-7

Federico Fellini


Créer un monde de ses propres mains et lui donner son volume, ses couleurs, son intensité psychologique, le mettre en scène et le raconter avec les moyens de la caméra en mélangeant les apports du réel et la fantaisie du studio – là où la mer est une feuille de plastique et le ciel une toile peinte –, tel est l’ambitieux projet de Federico Fellini. Magicien du réel capable de saisir la dimension fantastique de l’existence, le cinéaste, au cours d’une carrière riche de vingt-quatre films, s’est imposé comme l’un des plus formidables inventeurs de formes du XXe siècle. Les Vitelloni, La Strada, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita, Huit et demi, Satyricon, Les Clowns, Roma, Amarcord, Casanova, La Cité des femmes, Et vogue le navire, Ginger et Fred, La Voix de la lune, sont autant de chefs-d’œuvre dans lesquels confluent un mélange unique de réalisme, d’imagination, d’onirisme.

Aucune revue française n’a consacré autant de place à ce créateur hors normes, aucune n’a publié – comme en témoigne ce volume – autant d’études générales, d’analyses critiques, d’entretiens, de textes de Fellini, de témoignages de ses collaborateurs, de dossiers détaillés aux signatures prestigieuses. Positif a même présenté l’œuvre graphique de l’artiste : en avril 1974, la revue a été la première à publier une série de dessins provenant d’un immense travail – Le Livre des rêves – qui ne paraîtra qu’en 2007. En préparant ce volume, en rassemblant et en ordonnant les textes, il est clairement apparu que Positif avait accumulé une documentation sans égale dont on trouvera ici la quasi intégralité. Un ensemble foisonnant à l’image même du créateur de Huit et demi.

Federico Fellini

Auteur : collectif , coordonné

par Jean A. Gili

368 pages - 31€

ISBN : 2-912573-50-5

NOUVEAUTÉ !

NOUVEAUTÉ !